le Topic officiel de la Wii U #32
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Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Maybe... sauf que j'ai pas la switch !
jfive- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 32
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Trøjan a écrit:jfive a écrit:Bon c'est le moment de partir en vac. 10 jours sans BoTW ça va me manquer.
Mais bon j'y penserai plus plus du tout quand je serai sur les pistes.
J'ai ouï dire que la Switch peut aussi devenir une portable voire une mini console de salon avec écran intégré.
Je venais dire la même chose.
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
jfive a écrit:Maybe... sauf que j'ai pas la switch !
Ca explique tout
Désolé j'ai pas suivi qui avait acheté un Switch.
jfive a écrit:Ah la cohérence de la notation chez gameblog. Comment c'est possible de mettre seulement un point de moins à Mario sport par rapport à Zelda ?
Rien est cohérent dans leur système de notation. L'exemple le plus récent Zelda ne mérite pas le 10 (et le statut de jeu culte en devenir (10 = culte chez GB)) parce qu'il y a des chutes de framerate et des textures pas assez détaillées. The Last Guardian a 10 malgré les chutes de framerate, des textures pas assez détaillées et une caméra un peu folle parfois.
De toute façon j'ai du mal à croire que ce genre de "problèmes" (si c'est à la marge bien sûr) puisse empêcher un jeu de devenir culte.
---------
4ième jour que j'apporte la console au boulot. Ecran sur la table, joycons en main. Modulable selon les besoins et l'envie du moment. Cette console .
J'espère que ce concept va fonctionner et se propager, devoir repasser en uniquement sédentaire ou uniquement portable va être difficile , c'est dépassé (je grossis le trait bien sûr).
Trøjan- Admin
- Messages : 1324
Date d'inscription : 24/03/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Trøjan a écrit:jfive a écrit:Maybe... sauf que j'ai pas la switch !
Ca explique tout
Désolé j'ai pas suivi qui avait acheté un Switch.jfive a écrit:Ah la cohérence de la notation chez gameblog. Comment c'est possible de mettre seulement un point de moins à Mario sport par rapport à Zelda ?
Rien est cohérent dans leur système de notation. L'exemple le plus récent Zelda ne mérite pas le 10 (et le statut de jeu culte en devenir (10 = culte chez GB)) parce qu'il y a des chutes de framerate et des textures pas assez détaillées. The Last Guardian a 10 malgré les chutes de framerate, des textures pas assez détaillées et une caméra un peu folle parfois.
De toute façon j'ai du mal à croire que ce genre de "problèmes" (si c'est à la marge bien sûr) puisse empêcher un jeu de devenir culte.
---------
4ième jour que j'apporte la console au boulot. Ecran sur la table, joycons en main. Modulable selon les besoins et l'envie du moment. Cette console .
J'espère que ce concept va fonctionner et se propager, devoir repasser en uniquement sédentaire ou uniquement portable va être difficile , c'est dépassé (je grossis le trait bien sûr).
encore que plume (cf le testeur de the last last guardian) s'en defent bien dans le dernier podcast ou c'est lui qui fait le moins de reproche technique a zelda et souligne bien les "possibilité" que n'a pas un Horizon.
Je pense que plume aurai osé le 10/10, a l’écoute du podcast on sens que carole a vraiment failli donner le 10/10 mais c'est clairement une "volonté" de JC+Romain qui l'a empeché.
Mais le plus grave c'est ce *** de redacteur en chef qui use et abuse de metacritic pour ses 10/10 ou 9/10 et semble crier au surnotage du même site pour zelda.
sorento- Messages : 811
Date d'inscription : 26/03/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Vous avez pas compris le système de notation de GB... Ils ne mettent pas les 3 points bonus, faut les ajouter soi-même, ça donne 9+3= 12/10, ce qui me semble une note cohérente pour ce Zelda.
C'est pas original, ce que j'vais dire, mais : Putain ce JEU !!!
'Plein de jeux sont des aventures, un seul est une Légende !' (chépus où j'avais lu un truc comme ça)
C'est pas original, ce que j'vais dire, mais : Putain ce JEU !!!
'Plein de jeux sont des aventures, un seul est une Légende !' (chépus où j'avais lu un truc comme ça)
Re.Bus- Messages : 211
Date d'inscription : 20/06/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
@s@srento : je pense GB a surfé sur le buzz et le shitstorm après la review de carole. Max de bruits, de vues, puis victimisation.
C'était presque sûr qu'ils n'allaient pas mettre la note max histoire de surfer sur ce buzz... bref du GB tout craché.
Prêt à jouer la prostipute pour des vues.
Si on prend le système de notation comme légitime, cette note est une aberration.
Bon ceci dit j'y retourne, j'ai encore des sauterelles à choper
C'était presque sûr qu'ils n'allaient pas mettre la note max histoire de surfer sur ce buzz... bref du GB tout craché.
Prêt à jouer la prostipute pour des vues.
Si on prend le système de notation comme légitime, cette note est une aberration.
Bon ceci dit j'y retourne, j'ai encore des sauterelles à choper
kaizer- Messages : 1274
Date d'inscription : 24/03/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Mon avermedia ne fonctionne pas avec la Switch...
Ça me dit que les vidéo sont endommagées.
À voir si sur le PC elles passent.
Ça me dit que les vidéo sont endommagées.
À voir si sur le PC elles passent.
matt2905- Messages : 2306
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 35
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Nan mais qualifier un truc de culte au moment où il sort, c'est juste débile, ce statut ne peut s'acquérir qu'au fil du temps.
Et encore, c'est subjectif comme concept.
Bref, ne sortez pas vos épées un soir d'orage.
Et encore, c'est subjectif comme concept.
Bref, ne sortez pas vos épées un soir d'orage.
Jipege- Messages : 1051
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 43
Localisation : Dans le trou normand
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Zelda spoil
- Spoiler:
Tranquillement en train de se balader dans la maps
PNJ: Hey !
Link: ...
PNJ: Cela te dirait de rejoindre le clan de rappel plus du nom
Link: le clan quoi ?
PNJ: Un clan qui à juré fidélité a Ganon (et IKEA ) et qui a pour but d'éliminer le héros.
Link: ...
PNJ: Content de te connaître Link
Ce transforme en Sheikah du côté obscur.
Bref, tout cela pour dire que le roi d'hyrule est un gros con d'avoir abandonné de tel guerrier
AngeP- Messages : 1134
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 30
Localisation : Les coin perdu du net
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Jipege a écrit:Nan mais qualifier un truc de culte au moment où il sort, c'est juste débile, ce statut ne peut s'acquérir qu'au fil du temps.
Et encore, c'est subjectif comme concept.
Bref, ne sortez pas vos épées un soir d'orage.
si mais offrez les aux ennemis désarmés
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Re: le Topic officiel de la Wii U #32
BaNDiNi a écrit:Marrant ça, moi au boulot, je bosse.
J'ai switché mec. Je joue au boulot et je bosse chez moi.
Trøjan- Admin
- Messages : 1324
Date d'inscription : 24/03/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
AngeP a écrit:Zelda spoil
- Spoiler:
Tranquillement en train de se balader dans la maps
PNJ: Hey !
Link: ...
PNJ: Cela te dirait de rejoindre le clan de rappel plus du nom
Link: le clan quoi ?
PNJ: Un clan qui à juré fidélité a Ganon (et IKEA ) et qui a pour but d'éliminer le héros.
Link: ...
PNJ: Content de te connaître Link
Ce transforme en Sheikah du côté obscur.
Bref, tout cela pour dire que le roi d'hyrule est un gros con d'avoir abandonné de tel guerrier
J'ai beaucoup aime ce moment.
J'en suis à une quinzaine d'heure de jeu, je viens juste de faire mon premier donjon (quelle ingéniosité !), J'adore ce jeu !
Et là je viens de passer deux heures dans le train à jouer
Andynou- Messages : 353
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 36
Localisation : Paris
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Andynou a écrit:AngeP a écrit:Zelda spoil
- Spoiler:
Tranquillement en train de se balader dans la maps
PNJ: Hey !
Link: ...
PNJ: Cela te dirait de rejoindre le clan de rappel plus du nom
Link: le clan quoi ?
PNJ: Un clan qui à juré fidélité a Ganon (et IKEA ) et qui a pour but d'éliminer le héros.
Link: ...
PNJ: Content de te connaître Link
Ce transforme en Sheikah du côté obscur.
Bref, tout cela pour dire que le roi d'hyrule est un gros con d'avoir abandonné de tel guerrier
J'ai beaucoup aime ce moment.
J'en suis à une quinzaine d'heure de jeu, je viens juste de faire mon premier donjon (quelle ingéniosité !), J'adore ce jeu !
Et là je viens de passer deux heures dans le train à jouer
C'est pas le seul des perso comme ça tu en croisera de "nombreux" autres.
Sinon tu as arrêté de jouer car plus de batterie non ?
matt2905- Messages : 2306
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 35
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Putain, ça y est ! (Non, j'ai pas fini Zelda, hein... là à mon rythme, j'en ai jusqu'à la rentrée scolaire)
Non, ça y est, j'ai compris et je peux enfin répondre (à AngeP, je crois) à la question : Pourquoi ce Zelda redéfinit le jeu à Monde Ouvert ?
(Garanti sans spoil, sauf le tuto "Plateau du Prélude")
Tout est une question de structure, et il le redéfinit pour deux raison, dont la première n'est pas suffisante à elle seule, mais couplée à la seconde, elle permet réellement de redéfinir le genre.
Je vais pas trop m'attarder sur la première raison : la liberté d'arpenter le monde sans contrainte de "faux" level design.
Dans différents jeux en monde ouverts, on trouve parfois des zones qui sont inaccessibles hormis en passant par le chemin prédéfini par les developpeurs et qui sert principalement d'artifice de level design.
Ici, on n'est jamais bloqué par des gorges, un ravin, des bâtiments, etc... qui sont posés là pour pousser le joueur à suive un cheminement préétabli. On a toujours la possibilité d'escalader ou de prendre préalablement de la hauteur afin d'arriver au point voulu de la manière dont on le souhaite ou qui nous arrange.
Bon, rien que là, rares sont les jeux "à monde ouvert" à proposer ça ; mais on peut pas parler de révolution, parce que ne serait-ce que dans GTA, on obtient cette sensation dès que l'on trouve un hélico (ou tout moyen de transpost aérien), bien que le côté urbain du monde ne nous empêche pas de parfois devoir subir une partie du level design imposé.
Donc, vu de ce sens, on peut pas dire que ce Zelda révolutionne le genre.
Par contre, c'est dans sa structure scénaristique qu'il le révolutionne !
Avant l'avènement des mondes ouverts, la structure des jeux était principalement découpée en "niveaux" (niveau 1, 2,... Monde 1-A, 1-B,...etc) ; ou alors, dans les Métroïdvania en "zones", où la 2eme zone n'est accessible qu'après avoir obtenu l'objet (ou le pouvoir) de la 1ere et qui va permettre de trouver l'objet pour débloquer la 3ème, etc...
Dans un cas comme dans l'autre, l'utilité de la manoeuvre est que la structure soit découpée en paliers correspondants à notre marge de progression (qu'elle soit scénaristique ou de difficulté).
Dans les jeux à monde ouvert, on perd -par définition- cette structure, car l'ensemble du plateau de jeu doit être accessible dès le départ. En ce sens, Ocarina of Time ou Link to the Past se présentent plus comme des structures "ouvertes en zones", que des vrais mondes ouverts.
Donc, il a fallu, dans ces jeux, trouver une autre façon de proposer un découpage dans la marge de progression, et la seule façon a été de le faire passer par la trame narrative.
Ce n'est plus le monde qui est divisé en zones, c'est sa narration : On ne peut accéder à la seconde quête principale qu'après avoir fini la première. Même si le jeu est faussement découpé en plusieurs quêtes principales (Witcher, MassEffect) ou missions (GTA) ; il y en a toujours une qui sert de "palier" à passer avant d'avoir accès à la suite.
Au final, ce monde n'est donc ouvert que dans sa structure architecturale ; sa structure narrative présentant toujours ce découpage de sa marge de progression.
Là où ce Zelda redéfinit le genre, c'est qui est non seulement architecturellement ouverts, mais il propose également une structure narrative ouverte !
Passé le plateau du Prélude (qui fait office des tous meilleurs tutos jamais créés) où l'on obtient l'ensemble de la panoplie de mouvements disponibles, il n'y a aucune contrainte ! Ni dans la découverte du plateau de jeu (monde) ouvert, ni dans la narration (scénario) ouverte.
Ce n'est bien sûr pas anodin (mais je viens tout juste de vraiment comprendre pourquoi) que la première quête principale (dans leur ordre d'obtention) soit "Abattre Ganon".
En clair, le jeu t'invite -dès la fin de son tutoriel- à aller affronter directement le Boss de Fin ! Et c'est tout à fait possible de le faire (et certainement même de le battre pour les plus acharnés) !
C'est LÀ qu'il révolutionne le genre ! Breath of the Wild n'est pas seulement un jeu à monde ouvert, c'est un JEU OUVERT, point ! Aucune barrière ! Ni dans son gamedesign, ni dans sa trame narrative ; tout y est entièrement ouvert. Il n'y a aucune quête, aucun sanctuaire, aucun donjon qui te soit imposé avant d"en faire un autre.
Il n'y a tout simplement aucun découpage. Nulle part. Jamais. Il n'y a ni zones spatiales, ni progression narrative temporelle, il y a juste un monde (Hyrule) et un objectif (Ganon).
Et c'est justement en s'affranchissant de toute forme de découpage, tant architectural que narratif, qu'il n'est plus simplement un jeu "à monde ouvert", mais devient carrément le premier jeu "à espace-temps ouvert".
Si ça c'est pas une révolution, il est grand temps d'arrêter le jeu vidéo.
Non, ça y est, j'ai compris et je peux enfin répondre (à AngeP, je crois) à la question : Pourquoi ce Zelda redéfinit le jeu à Monde Ouvert ?
(Garanti sans spoil, sauf le tuto "Plateau du Prélude")
Tout est une question de structure, et il le redéfinit pour deux raison, dont la première n'est pas suffisante à elle seule, mais couplée à la seconde, elle permet réellement de redéfinir le genre.
Je vais pas trop m'attarder sur la première raison : la liberté d'arpenter le monde sans contrainte de "faux" level design.
Dans différents jeux en monde ouverts, on trouve parfois des zones qui sont inaccessibles hormis en passant par le chemin prédéfini par les developpeurs et qui sert principalement d'artifice de level design.
Ici, on n'est jamais bloqué par des gorges, un ravin, des bâtiments, etc... qui sont posés là pour pousser le joueur à suive un cheminement préétabli. On a toujours la possibilité d'escalader ou de prendre préalablement de la hauteur afin d'arriver au point voulu de la manière dont on le souhaite ou qui nous arrange.
Bon, rien que là, rares sont les jeux "à monde ouvert" à proposer ça ; mais on peut pas parler de révolution, parce que ne serait-ce que dans GTA, on obtient cette sensation dès que l'on trouve un hélico (ou tout moyen de transpost aérien), bien que le côté urbain du monde ne nous empêche pas de parfois devoir subir une partie du level design imposé.
Donc, vu de ce sens, on peut pas dire que ce Zelda révolutionne le genre.
Par contre, c'est dans sa structure scénaristique qu'il le révolutionne !
Avant l'avènement des mondes ouverts, la structure des jeux était principalement découpée en "niveaux" (niveau 1, 2,... Monde 1-A, 1-B,...etc) ; ou alors, dans les Métroïdvania en "zones", où la 2eme zone n'est accessible qu'après avoir obtenu l'objet (ou le pouvoir) de la 1ere et qui va permettre de trouver l'objet pour débloquer la 3ème, etc...
Dans un cas comme dans l'autre, l'utilité de la manoeuvre est que la structure soit découpée en paliers correspondants à notre marge de progression (qu'elle soit scénaristique ou de difficulté).
Dans les jeux à monde ouvert, on perd -par définition- cette structure, car l'ensemble du plateau de jeu doit être accessible dès le départ. En ce sens, Ocarina of Time ou Link to the Past se présentent plus comme des structures "ouvertes en zones", que des vrais mondes ouverts.
Donc, il a fallu, dans ces jeux, trouver une autre façon de proposer un découpage dans la marge de progression, et la seule façon a été de le faire passer par la trame narrative.
Ce n'est plus le monde qui est divisé en zones, c'est sa narration : On ne peut accéder à la seconde quête principale qu'après avoir fini la première. Même si le jeu est faussement découpé en plusieurs quêtes principales (Witcher, MassEffect) ou missions (GTA) ; il y en a toujours une qui sert de "palier" à passer avant d'avoir accès à la suite.
Au final, ce monde n'est donc ouvert que dans sa structure architecturale ; sa structure narrative présentant toujours ce découpage de sa marge de progression.
Là où ce Zelda redéfinit le genre, c'est qui est non seulement architecturellement ouverts, mais il propose également une structure narrative ouverte !
Passé le plateau du Prélude (qui fait office des tous meilleurs tutos jamais créés) où l'on obtient l'ensemble de la panoplie de mouvements disponibles, il n'y a aucune contrainte ! Ni dans la découverte du plateau de jeu (monde) ouvert, ni dans la narration (scénario) ouverte.
Ce n'est bien sûr pas anodin (mais je viens tout juste de vraiment comprendre pourquoi) que la première quête principale (dans leur ordre d'obtention) soit "Abattre Ganon".
En clair, le jeu t'invite -dès la fin de son tutoriel- à aller affronter directement le Boss de Fin ! Et c'est tout à fait possible de le faire (et certainement même de le battre pour les plus acharnés) !
C'est LÀ qu'il révolutionne le genre ! Breath of the Wild n'est pas seulement un jeu à monde ouvert, c'est un JEU OUVERT, point ! Aucune barrière ! Ni dans son gamedesign, ni dans sa trame narrative ; tout y est entièrement ouvert. Il n'y a aucune quête, aucun sanctuaire, aucun donjon qui te soit imposé avant d"en faire un autre.
Il n'y a tout simplement aucun découpage. Nulle part. Jamais. Il n'y a ni zones spatiales, ni progression narrative temporelle, il y a juste un monde (Hyrule) et un objectif (Ganon).
Et c'est justement en s'affranchissant de toute forme de découpage, tant architectural que narratif, qu'il n'est plus simplement un jeu "à monde ouvert", mais devient carrément le premier jeu "à espace-temps ouvert".
Si ça c'est pas une révolution, il est grand temps d'arrêter le jeu vidéo.
Re.Bus- Messages : 211
Date d'inscription : 20/06/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
C'est tellement beau
Djotaro- Messages : 1084
Date d'inscription : 24/03/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
pavé césar !Re.Bus a écrit:...
je te lirais ce soir !
edit (mitchell)
@rebus
on va bientôt migré sur un autre forum, hébergé lui même par notre propre site web (on dira tous un grand merci à pecky pour son boulot à ce moment là)
si tu as plus de temps libre, je t'invite à écrire le premier édito du site (je t'expliquerai par MP la ligne éditoriale du site) mais surtout un article complet sur ZBOTW avec le titre "le nouveau maître étalon" et la photo de link sur un cheval en fond (oh, je vois déjà le tableau !).
j'ai des théories pertinentes à développer qui devraient t’intéresser !!!
Dernière édition par izis le Ven 10 Mar - 20:21, édité 1 fois
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Re.Bus a écrit:Non, ça y est, j'ai compris et je peux enfin répondre (à AngeP, je crois) à la question : Pourquoi ce Zelda redéfinit le jeu à Monde Ouvert ?
Non, non c'est pas a moi a qui il faut répondre. Pour l'instant, je le considère au même niveau que triforce force, c'est a dire un spin off sympathique -je précise que pour un expert zeldatiesque tel que moi, c'est pas énorme pour un zelda-.
Bref je continue de jouer et a fur et a mesure ma vision du jeu changera forcément .
AngeP- Messages : 1134
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 30
Localisation : Les coin perdu du net
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
J'me rappellais plus qui avait demandé en quoi il redéfinissait le 'monde ouvert', j'croyais qu'c'était toi...
Pour moi, le meilleur est Link to the past (qui est pour moi le meilleur jeu tout court), alors que mon préféré reste Majora's Mask. objectif/subjectif.
@Izis :
Putain Merci.
Ca fait hyper plaisir.
Pas de pb, par contre, quand tu me MP, mets un message sur le topic aussi, parce que, j'me connais, chuis une quiche et j'risque de pas le voir.
Niveau temps libre, hmm, j't'expliquerai. Ecrire me botte, mais ça me prends du temps.
Pour moi, le meilleur est Link to the past (qui est pour moi le meilleur jeu tout court), alors que mon préféré reste Majora's Mask. objectif/subjectif.
@Izis :
Putain Merci.
Ca fait hyper plaisir.
Pas de pb, par contre, quand tu me MP, mets un message sur le topic aussi, parce que, j'me connais, chuis une quiche et j'risque de pas le voir.
Niveau temps libre, hmm, j't'expliquerai. Ecrire me botte, mais ça me prends du temps.
Re.Bus- Messages : 211
Date d'inscription : 20/06/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Re.Bus a écrit:J'me rappellais plus qui avait demandé en quoi il redéfinissait le 'monde ouvert', j'croyais qu'c'était toi...
Pour moi, le meilleur est Link to the past (qui est pour moi le meilleur jeu tout court), alors que mon préféré reste Majora's Mask. objectif/subjectif.
Objectivement, je ne crois pas qu'il soit possible de comparer les Zelda 3D et 2D.
AngeP- Messages : 1134
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 30
Localisation : Les coin perdu du net
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Re.Bus a écrit:Putain, ça y est ! (Non, j'ai pas fini Zelda, hein... là à mon rythme, j'en ai jusqu'à la rentrée scolaire)
Non, ça y est, j'ai compris et je peux enfin répondre (à AngeP, je crois) à la question : Pourquoi ce Zelda redéfinit le jeu à Monde Ouvert ?
(Garanti sans spoil, sauf le tuto "Plateau du Prélude")
Tout est une question de structure, et il le redéfinit pour deux raison, dont la première n'est pas suffisante à elle seule, mais couplée à la seconde, elle permet réellement de redéfinir le genre.
Je vais pas trop m'attarder sur la première raison : la liberté d'arpenter le monde sans contrainte de "faux" level design.
Dans différents jeux en monde ouverts, on trouve parfois des zones qui sont inaccessibles hormis en passant par le chemin prédéfini par les developpeurs et qui sert principalement d'artifice de level design.
Ici, on n'est jamais bloqué par des gorges, un ravin, des bâtiments, etc... qui sont posés là pour pousser le joueur à suive un cheminement préétabli. On a toujours la possibilité d'escalader ou de prendre préalablement de la hauteur afin d'arriver au point voulu de la manière dont on le souhaite ou qui nous arrange.
Bon, rien que là, rares sont les jeux "à monde ouvert" à proposer ça ; mais on peut pas parler de révolution, parce que ne serait-ce que dans GTA, on obtient cette sensation dès que l'on trouve un hélico (ou tout moyen de transpost aérien), bien que le côté urbain du monde ne nous empêche pas de parfois devoir subir une partie du level design imposé.
Donc, vu de ce sens, on peut pas dire que ce Zelda révolutionne le genre.
Par contre, c'est dans sa structure scénaristique qu'il le révolutionne !
Avant l'avènement des mondes ouverts, la structure des jeux était principalement découpée en "niveaux" (niveau 1, 2,... Monde 1-A, 1-B,...etc) ; ou alors, dans les Métroïdvania en "zones", où la 2eme zone n'est accessible qu'après avoir obtenu l'objet (ou le pouvoir) de la 1ere et qui va permettre de trouver l'objet pour débloquer la 3ème, etc...
Dans un cas comme dans l'autre, l'utilité de la manoeuvre est que la structure soit découpée en paliers correspondants à notre marge de progression (qu'elle soit scénaristique ou de difficulté).
Dans les jeux à monde ouvert, on perd -par définition- cette structure, car l'ensemble du plateau de jeu doit être accessible dès le départ. En ce sens, Ocarina of Time ou Link to the Past se présentent plus comme des structures "ouvertes en zones", que des vrais mondes ouverts.
Donc, il a fallu, dans ces jeux, trouver une autre façon de proposer un découpage dans la marge de progression, et la seule façon a été de le faire passer par la trame narrative.
Ce n'est plus le monde qui est divisé en zones, c'est sa narration : On ne peut accéder à la seconde quête principale qu'après avoir fini la première. Même si le jeu est faussement découpé en plusieurs quêtes principales (Witcher, MassEffect) ou missions (GTA) ; il y en a toujours une qui sert de "palier" à passer avant d'avoir accès à la suite.
Au final, ce monde n'est donc ouvert que dans sa structure architecturale ; sa structure narrative présentant toujours ce découpage de sa marge de progression.
Là où ce Zelda redéfinit le genre, c'est qui est non seulement architecturellement ouverts, mais il propose également une structure narrative ouverte !
Passé le plateau du Prélude (qui fait office des tous meilleurs tutos jamais créés) où l'on obtient l'ensemble de la panoplie de mouvements disponibles, il n'y a aucune contrainte ! Ni dans la découverte du plateau de jeu (monde) ouvert, ni dans la narration (scénario) ouverte.
Ce n'est bien sûr pas anodin (mais je viens tout juste de vraiment comprendre pourquoi) que la première quête principale (dans leur ordre d'obtention) soit "Abattre Ganon".
En clair, le jeu t'invite -dès la fin de son tutoriel- à aller affronter directement le Boss de Fin ! Et c'est tout à fait possible de le faire (et certainement même de le battre pour les plus acharnés) !
C'est LÀ qu'il révolutionne le genre ! Breath of the Wild n'est pas seulement un jeu à monde ouvert, c'est un JEU OUVERT, point ! Aucune barrière ! Ni dans son gamedesign, ni dans sa trame narrative ; tout y est entièrement ouvert. Il n'y a aucune quête, aucun sanctuaire, aucun donjon qui te soit imposé avant d"en faire un autre.
Il n'y a tout simplement aucun découpage. Nulle part. Jamais. Il n'y a ni zones spatiales, ni progression narrative temporelle, il y a juste un monde (Hyrule) et un objectif (Ganon).
Et c'est justement en s'affranchissant de toute forme de découpage, tant architectural que narratif, qu'il n'est plus simplement un jeu "à monde ouvert", mais devient carrément le premier jeu "à espace-temps ouvert".
Si ça c'est pas une révolution, il est grand temps d'arrêter le jeu vidéo.
Pourquoi ne pas poster ce message sur le blog ?
kelanflyter- Messages : 898
Date d'inscription : 24/03/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
-------------
zelda.... ce jeu où vous êtes le héros et créez votre propre aventure
les mots d' Aonuma prennent tout leur sens maintenant.
kaizer- Messages : 1274
Date d'inscription : 24/03/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Quelqu'un joue en mode portable tout en chargeant ?
Parce que je joue quasiment qu'en portable et quand la batterie est vide si je joue tout en chargeant le ventilo commence à tourner bien comme il faut. Je sens même les vibrations.
Bien sûr une fois à 100% même en la laissant branchée là elle ne ventile plus.
Maintenant je me demande si certains sites qui ont newsé comme quoi fallait démonter son joy-con parce que c'était un soucis d'antenne vont aussi newsé sur cette solution...
Parce que je joue quasiment qu'en portable et quand la batterie est vide si je joue tout en chargeant le ventilo commence à tourner bien comme il faut. Je sens même les vibrations.
Bien sûr une fois à 100% même en la laissant branchée là elle ne ventile plus.
Maintenant je me demande si certains sites qui ont newsé comme quoi fallait démonter son joy-con parce que c'était un soucis d'antenne vont aussi newsé sur cette solution...
Miggy- Messages : 906
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 43
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Superbe Re.Bus ! Je suis entièrement d'accord avec toi !
Ce jeu est totalement fou, cela fait deux jours, à peu près 5 heures de jeu, que je dois me rendre vers un donjon, je me mets à chaque fois en chemin, et à chaque fois, je suis happé par l'environnement, je découvre une mini quête, je m'abandonne dans différents sanctuaires, je me lance à la recherche de matos, ... Je ne vois pas les heures défiler, et je me retrouver tout à l'opposé du lieu où je devais me rendre, mais je m'en fiche, j'ai passé un moment incroyable ! J'ai toujours adoré les jeux en monde ouverts, trouver des panoramas, me perdre dans une map, ... Mais là, ça dépasse tout ce que j'ai pu connaitre et apprécier, ne serait ce que par cette verticalité, aller absolument où l'on veut, c'est incroyable !
Et le plus foufou dans l'histoire, c'est que je retrouve ces sensations dans mon canap', comme dans le bus, comme en pause dej' au taf, ... Nintendo a sorti à mes yeux le jeu ultime, et un hardware qui me permet ENFIN de passer du temps sur un jeu ! La mobilité de la Switch est ce dont j'avais besoin pour me consacrer à ma passion du jeu vidéo.
Ce jeu est totalement fou, cela fait deux jours, à peu près 5 heures de jeu, que je dois me rendre vers un donjon, je me mets à chaque fois en chemin, et à chaque fois, je suis happé par l'environnement, je découvre une mini quête, je m'abandonne dans différents sanctuaires, je me lance à la recherche de matos, ... Je ne vois pas les heures défiler, et je me retrouver tout à l'opposé du lieu où je devais me rendre, mais je m'en fiche, j'ai passé un moment incroyable ! J'ai toujours adoré les jeux en monde ouverts, trouver des panoramas, me perdre dans une map, ... Mais là, ça dépasse tout ce que j'ai pu connaitre et apprécier, ne serait ce que par cette verticalité, aller absolument où l'on veut, c'est incroyable !
Et le plus foufou dans l'histoire, c'est que je retrouve ces sensations dans mon canap', comme dans le bus, comme en pause dej' au taf, ... Nintendo a sorti à mes yeux le jeu ultime, et un hardware qui me permet ENFIN de passer du temps sur un jeu ! La mobilité de la Switch est ce dont j'avais besoin pour me consacrer à ma passion du jeu vidéo.
MisterMJX- Messages : 308
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 42
Localisation : Lille
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Moi j'ai jizz en lisant Re.bus.
Du coup je vire YP de mes favoris. T'as une photo de toi ? ( grillé d'avance pour ceux qui pensaient aller sur Google images et me ramener une photo de toit. haaaaan vous avez les boules hein !! )
Sinon pour ceux qui savent pas, le mode battle plante piranha dans MK8 va nous occuper un moment. Parce que je veux foutre du U en cage !!!
Du coup je vire YP de mes favoris. T'as une photo de toi ? ( grillé d'avance pour ceux qui pensaient aller sur Google images et me ramener une photo de toit. haaaaan vous avez les boules hein !! )
Sinon pour ceux qui savent pas, le mode battle plante piranha dans MK8 va nous occuper un moment. Parce que je veux foutre du U en cage !!!
EWO- Admin
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Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : TS / MK
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
C'est qui, qui a dit que les donjon étais super ? Non car j'ai fini l’éléphant et c’était pitoyable pour un donjon.
Zelda spoil
Zelda spoil
- Spoiler:
J'adore.
J’accoste sur une île et la une Sheikah me dit de passer l’épreuve, c'est a dire trouver trois boule et les mettre sur leur piédestal ... Mais vu qu'on est dans un club med l’épreuve ce passe a poil, pas d'armure, pas d'arme, pas de soin bref en slip sur une île remplis de monstre. Bref
AngeP- Messages : 1134
Date d'inscription : 31/03/2015
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Localisation : Les coin perdu du net
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Mets sous spoil quand tu parles Zelda tout le temps en fait. ^^
Moagik- Messages : 1743
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 34
Localisation : Dans ton U
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Zelda > mot pitoyable
Je demande le ban for ever !
En fait quoi que tu dises mets le en balise spoil dorénavant
Je demande le ban for ever !
En fait quoi que tu dises mets le en balise spoil dorénavant
EWO- Admin
- Messages : 1312
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : TS / MK
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Ca n'a pas marché pour moi
Par contre, dans la vidéo, pour rallumer la Switch, il maintient le bouton power, alors que pour moi, elle s'est rallumée dès que j'ai commencé à appuyer. J're-testerai comme même...
Re.Bus- Messages : 211
Date d'inscription : 20/06/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
J'ai joué en mode portable hier dans mon lit,j'ai mis un chronomètre,j'ai joué 1:15, je suis descendu à 51% de batterie lors que j'étais à fond.
Luminosité au minimum,mais pas en mode avion par contre.
Du coup si en vrai c'est un peut plus de 3h ma batterie serait elle déjà "flinguée" !?
Luminosité au minimum,mais pas en mode avion par contre.
Du coup si en vrai c'est un peut plus de 3h ma batterie serait elle déjà "flinguée" !?
matt2905- Messages : 2306
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 35
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
AngeP a écrit:C'est qui, qui a dit que les donjon étais super ? Non car j'ai fini l’éléphant et c’était pitoyable pour un donjon.
Zelda spoil
- Spoiler:
J'adore.
J’accoste sur une île et la une Sheikah me dit de passer l’épreuve, c'est a dire trouver trois boule et les mettre sur leur piédestal ... Mais vu qu'on est dans un club med l’épreuve ce passe a poil, pas d'armure, pas d'arme, pas de soin bref en slip sur une île remplis de monstre. Bref
J'ai fait hier ce que as mis en spoiler,grosse grosse récompenses mais j'en dit pas plus.
J'avais testé avec 5 coeurs mais j'avais pas réussi.hier ça l'a fait tout seul.
Reprise du taf lundi , fait grave chier,fini les sessions de 10/11h de jeu
matt2905- Messages : 2306
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 35
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Je prends la relève, j'ai 15 jours de vacances...
Dark S- Modérateur
- Messages : 1524
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 43
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
effectivement ta console était encore en veille.Re.Bus a écrit:
Ca n'a pas marché pour moi
Par contre, dans la vidéo, pour rallumer la Switch, il maintient le bouton power, alors que pour moi, elle s'est rallumée dès que j'ai commencé à appuyer. J're-testerai comme même...
il faut vraiment qu'elle soit éteinte complètement pour que ça fonctionne.
cela dit, certains retours précisent que ça ne fonctionne pas avec cette méthode (mais a t'elle été effectuée correctement par les contestataires ?) ...
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Dark S a écrit:Je prends la relève, j'ai 15 jours de vacances...
Cimer gros ! Toi t'es un poto !
matt2905- Messages : 2306
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 35
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Bon plutôt que suivre quelquonque objectif, j'ai fait le tour de cette immense map. Je me suis fait pallaisser 1000 fois
Le jeu où j'ai le plus de mort depuis Meat Boy mdr
Le jeu où j'ai le plus de mort depuis Meat Boy mdr
Olff- Messages : 1703
Date d'inscription : 31/03/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
L'immensité de la map !!
Dernière édition par kaizer le Sam 11 Mar - 13:58, édité 2 fois
kaizer- Messages : 1274
Date d'inscription : 24/03/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
J'attaque le 2e donjon
- Spoiler:
- celui des gorons
Moagik- Messages : 1743
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 34
Localisation : Dans ton U
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
J'ai partagé le retour très intéressant de Re.Bus sur notre Facebook
Pecky- Messages : 48
Date d'inscription : 31/08/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Il me semble que dans Fallout c'était possible aussi d'aller finir le jeu dès le début.
vaudoudou- Messages : 461
Date d'inscription : 23/03/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
2eme donjon terminé boss buté en 2-2,c'est peut être pas trop bon pour la difficulté de trop se balader et débloquer des trucs du coup....Après c'est sûrement le bosse le plus facile.
Sinon chose rigolote,il y a une mission secondaire qui peux permettre de savoir "précisément" la taille de la map.
Sinon chose rigolote,il y a une mission secondaire qui peux permettre de savoir "précisément" la taille de la map.
matt2905- Messages : 2306
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 35
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Vu qu'il n'y a pas d'ordre c'etait lequel ton deuxième ?matt2905 a écrit:2eme donjon terminé boss buté en 2-2,c'est peut être pas trop bon pour la difficulté de trop se balader et débloquer des trucs du coup....Après c'est sûrement le bosse le plus facile.
Sinon chose rigolote,il y a une mission secondaire qui peux permettre de savoir "précisément" la taille de la map.
- Spoiler:
- J'ai fait que celui chez les Zoras, j'y suis aller peut-etre un peu trop en bourrinant mais c'est plus ou moins bien passé.
Miggy- Messages : 906
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 43
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Miggy a écrit:Vu qu'il n'y a pas d'ordre c'etait lequel ton deuxième ?matt2905 a écrit:2eme donjon terminé boss buté en 2-2,c'est peut être pas trop bon pour la difficulté de trop se balader et débloquer des trucs du coup....Après c'est sûrement le bosse le plus facile.
Sinon chose rigolote,il y a une mission secondaire qui peux permettre de savoir "précisément" la taille de la map.
- Spoiler:
J'ai fait que celui chez les Zoras, j'y suis aller peut-etre un peu trop en bourrinant mais c'est plus ou moins bien passé.
- Spoiler:
- celui du domaine Piaf
matt2905- Messages : 2306
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 35
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Est-ce que des personnes ont entendu parler de l'astuce d'acheter une rallonge USB C pour ne pas avoir à mettre la switch dans le dock pour éviter de l’abîmer? Si oui, vous savez quel type de câble il faut prendre? Difficile de trouver quelque chose qui va sur une sortie USB C (ce qu'il se trouve dans le dock).
Spooky- Admin
- Messages : 2443
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Spooky a écrit:Est-ce que des personnes ont entendu parler de l'astuce d'acheter une rallonge USB C pour ne pas avoir à mettre la switch dans le dock pour éviter de l’abîmer? Si oui, vous savez quel type de câble il faut prendre? Difficile de trouver quelque chose qui va sur une sortie USB C (ce qu'il se trouve dans le dock).
Tu ne l'abîme que si tu as un dock avec le défaut de pas avoir de "tampon" sur le bas.
Mais ça ferais quoi ? Avoir la Switch en pleine puissance en mode portable ?
matt2905- Messages : 2306
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 35
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
On a le problème.
Ça permet d'au lieu de la mettre dans le dock pour jouer sur la télé, tu relis ta switch au dock via un câble.
Ça permet d'au lieu de la mettre dans le dock pour jouer sur la télé, tu relis ta switch au dock via un câble.
Spooky- Admin
- Messages : 2443
Date d'inscription : 25/03/2015
Re: le Topic officiel de la Wii U #32
Tu peux pas simplement mettre un petit chiffon doux genre chiffon pour les lunettes dans le dock face à l’écran ?Spooky a écrit:On a le problème.
Ça permet d'au lieu de la mettre dans le dock pour jouer sur la télé, tu relis ta switch au dock via un câble.
Miggy- Messages : 906
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 43
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